Les sociétés civiles de placement immobilier : un placement accessible
Les SCPI sont rentables et accessibles pour tous et à partir de placement raisonnable. Attention, ce placement n’est pas liquide et a pour but de fournir un rendement sur le long terme.
Une demande en hausse
Les sociétés civiles de placement immobilier sont, comme les assurances vie, des produits qui fonctionnent bien et qui commencent à être connu et reconnu par le grand public. C’est pour cette raison qu’elles séduisent de plus en plus d’épargnants, avec une collecte de 3,5 milliards l’année passée, et une rentabilité intéressante face à l’inflation actuelle.
En 2014, les SCPI d’entreprise ont offert en moyenne 5,08% de rendement et une hausse des prix par part de 0,54%, donc une performance nette de plus de 5,5% !
Pour les épargnants qui souhaitent miser sur l’immobilier, c’est donc une carte à jouer. Les SCPI permettent, en effet, pour quelques centaines ou milliers d’euros, d’investir dans un patrimoine de qualité, géré par des professionnels et reposant sur plusieurs immeubles et de nombreux locataires.
Un placement connu
Avec des rendements supérieurs aux Livrets A, PEL, assurance vie (fond en euros) et un historique de presque 50 ans, ce type de placement peut être intéressant dans une stratégie à long terme. En effet, les risques sont réparti sur divers bâtiments, diverses régions, même si certaines sont spécialisées dans les commerces, les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)…
Enfin, ce type de placement profite de taux de crédit très bas, ce qui permet aux investisseurs d’emprunter dans de très bonnes conditions et de bénéficier d’un effet de levier important.
Les SCPI ne sont pas l’objet de spéculation, même si le marché de l’immobilier et la faible inflation peuvent impacter les revenus des SCPI. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un placement à long terme, des hausses et des baisses sont à attendre, mais au final l’opération peut être intéressante si vous sélectionnez bien vos SCPI.