SCPI en démembrement, à quoi cela correspond ?

Le démembrement appartient aux multiples méthodes d’investissement en SCPI. Peu connue, cette technique consiste à acquérir uniquement l’usufruit ou la nue-propriété des parts de SCPI. Si vous vous demandez comment fonctionne le SCPI en démembrement et quels en sont les avantages, réponse dans la suite de ce menu.


investir scpi

SCPI en démembrement : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Le démembrement en SCPI correspond à l’acquisition des parts de SCPI en nue-propriété pendant une période prédéfinie. Tout au long de cette période de démembrement, vous ne percevrez aucun revenu. Ceci vous vaudra l’acquisition des parts avec une forte décote (une décote de 33 % par exemple, dans le cas d’un démembrement de 10 ans).

scpi

À l’échéance du démembrement, vous récupèrerez en pleine propriété non seulement les parts, mais aussi les revenus de SCPI. La croissance de la valeur générée par la récupération en pleine propriété n’est pas fiscalisée. De façon explicite, voilà ce que cela donne. Considérez que la valeur de vos parts de SCPI est restée constante sur les 10 ans (selon l’exemple précédent). Si l’on doit supposer que vous avez acquis la nue-propriété à un prix de 67 %, notez que vos parts vaudront à nouveau 100 % au bout de la décennie.

D’un point de vue fiscale, la croissance de la valeur générée, soit 49,25 % (= 33 / 67), n’est pas considérée comme une plus-value. De ce fait, elle n’est pas imposable.

SCPI en démembrement : quels sont les avantages ?

Le principal intérêt de cette méthode d’investissement en SCPI que le nu-propriétaire s’exonère pratiquement de tous les aléas locatifs. Ce, qu’il s’agisse par exemple des loyers impayés ou des charges d’entretien inhérentes à l’investissement immobilier, etc.

En contrepartie de la non-perception de ses revenus, l’investisseur bénéficie d’une remise sur le prix de vente qui dépend de la durée de démembrement temporaire (33 % pour 10 ans par exemple).

Julien

Un peu geek, un peu investisseur, un peu voyageur, Julien s'occupe également du site.

Vous aimerez aussi...