Moins de 5% de rendement pour les SCPI ce premier trimestre

Le premier trimestre 2015 a vu les rendements des SCPI passer sous la barre des 5%, comme nous le prévoyons déjà il y a quelques mois.

Selon le site MeilleureSCPI.com, le rendement moyen au premier trimestre de l’année serait de 4,83%, ce qui en fait un placement intéressant, mais dont la rentabilité baisse, ce dont on vous parlait dans cet article.

Une forte croissance

Ce placement est de plus en plus prisé, la croissance des collectes des différentes SCPI devient très important dans le monde de l’épargne immobilière avec près de 30 milliards d’euros à la fin du premier trimestre.
Avec 75% de la capitalisation dans les bureaux d’entreprises, 14% de diversifiées et 9% de commerces montrent que les investisseurs privilégient encore la rentabilité des bureaux d’entreprises.

repartition scpi

Des rendements à plus de 4%

Cette tendance n’est pas forcément la plus rentable, quand les bureaux rapportaient 5,03 en 2014, contre 4,84% pour le 1er trimestre 2015. Concernant les commerces, on passe de 5,11% à 4,87%, de 5,43% à 4,75% pour les diversifiées et de 5,23% à 5,02% pour les spécialisées.

Le prix des parts à la hausse

En fin d’année 2014, les évaluations des biens de plusieurs SCPI ont été revues à la hausse, ce qui a entrainé une augmentation du prix des parts, en particulier pour celles dont le patrimoine se trouve en région parisienne.

Une certaine prudence

Dans le but de conserver des dividendes de qualité durablement, les SCPI de rendement n’ont investi que la moitié de ce qui a été collecté, soit 454 millions d’euros.

Claire

Grande lectrice, dénicheuse d'information hors pair, Claire s'est spécialisée dans les SCPI et les investissements immobilier depuis 2013.

Vous aimerez aussi...