La liquidité des SCPI
Souvent un argument pour les placements sur livret et superlivret, mais vu les taux d’intérêt, il est difficile de conseiller ce type de support de placement. Mais quant est-il de la liquidité des SCPI ?
Il est certain que la SCPI n’est pas au premier abord un placement liquide, il s’agit bien d’un placement immobilier, néanmoins sa liquidité reste clairement meilleure que celle de l’investissement immobilier en direct. D’autant plus que les risques sont moindre avec une répartition sur les différents biens et les différents investisseurs.
Une liquidité réelle aujourd’hui
La liquidité de la pierre-papier est réelle de nos jours grâce à une demande soutenue et à des rémunérations attrayantes, mais ce ne sera peut-être pas le cas éternellement.
Un marché secondaire organisé
La grande difficulté pour un placement liquide est d’en tirer des revenus satisfaisants et sans prendre trop de risque, c’est pourquoi les SCPI attirent tant les français.
Depuis maintenant une dizaine d’année, le marché secondaire est organisé, ce qui permet de revendre assez facilement ses parts, surtout dans les périodes fastes comme actuellement.
SCPI à capital fixe
Pour les sociétés à capital fixe, chaque SCPI tient un carnet d’ordres et opposer l’offre et la demande.
SCPI à capital variable
Concernant les SCPI à capital variable, elles permettent le rachat direct dans un délai de quelques semaines. Ces rachats sont possible grâce à de nouvelles souscriptions ou alors en se servant des liquidités ou encore sur un fonds de remboursement résultant de la vente d’immeubles.
Malgré cela, certaines SCPI ont des parts qui peuvent rester en attente de cession durant plusieurs mois afin que le gérant organise un fonds de remboursement.