Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Une SCPI ou société civile de placement immobilier, aussi appelée pierre-papier, n’est autre qu’une société de placement collectif. Elle a pour but de gérer des placements immobilier, de l’acquisition à la gestion.
Comment elle fonctionne ?
La société civile de placement immobilier a pour but de développer un patrimoine immobilier en collectant des capitaux auprès de souscripteurs (chacun pouvant acheter un nombre de parts), que vous trouverez sous le nom d’associés.
Une fois les fonds collectés, ils seront investis dans des actifs immobiliers. On en trouve des spécialisés dans les bureaux, les commerces, les logements… ou des variés. On trouve également des SCPI spécifiques à certaines régions, alors que d’autres se diversifient.
Trois grandes familles
Tout d’abord les SCPI de rendements qui investissent dans l’immobilier d’entreprise et redistribuent des revenus réguliers aux associés.
Celle dédiées aux plus-value (investissement à long terme) qui se tournent vers les biens immobiliers à rénover. Ces dernières ne versent pas de dividendes, mais visent des prix de reventes élevées.
Enfin, les fiscales qui qui offrent des avantages fiscaux aux associés, sous réserve de conserver la parts une durée minimale.
Aujourd’hui, on trouve un peu plus d’une centaine de SCPI.