L’Autorité des marchés financiers vient de publier une alerte vis-à-vis de certains dispositifs proposés via des SCPI, et demande aux investisseurs d’être prudents. Les dispositifs Malraux et Déficit foncier sont directement visés…
Attention à l’attrait fiscal
L’AMF, le policier de la Bourse appelle à vigilance les épargnants intéressés par la souscription de certaines SCPI, en particulier Malraux et Déficit foncier qui pourrait être mal comprise et pas assez détaillée dans la documentation.
Pour rappel, ces dispositifs permettent un bonus fiscal, contre un rendement souvent moindre au final (en prenant en compte la fiscalité, le prix de revente…).
Calculer la rentabilité réelle de votre investissement
En effet, avec la hausses d’impôts que l’on vient de connaitre, de nombreux épargnants cherchent à diminuer leurs impositions en perdant souvent de vue le rentabilité réelle de leurs investissements.
C’est aussi pour cette raison que les dispositifs de défiscalisation fonctionnent bien dernièrement, grâce notamment à des réductions d’impôts montant jusqu’à 30% des dépenses engagées pour des travaux de rénovation (sur le même principe que le statut LMNP par exemple.
A l’inverse, les dispositifs lissés comme le Pinel disponible en SCPI ou physique permet d’obtenir un avantage sur 9 années.
Mais encore une fois la fiscalité, les revenus et le prix de revente doivent être pris en considération pour analyser la rentabilité réelle du produit.
Analyser toutes les caractéristiques
Chaque épargnant doit se renseigner précisément sur les avantages, la fiscalité, les rendements, le taux d’occupation, la gestion des SCPI… tout en prenant en compte la possible revente à terme.
Vous ne devez pas vous contenter du calcule de rentabilité proposé par le « conseiller » et la recherche d’une réduction d’impôt ne doit absolument pas être le seul critère de sélection.