Rente Immo

Acheter des SCPI à crédit

Face à une certaine baisse de rentabilité des SCPI classiques, mais aussi pour répondre à une demande croissante, les gérants étoffent leurs offres afin de les rendre plus attractives et en plus grand nombre.

D’après l’Association française des sociétés de placement immobilier, les SCPI ont affiché une collecte de 3 milliards, soit une hausse de 16%, ce qui en fait le placement qui a connu le plus fort taux de croissance en 2014.

Une baisse des rendements

Il est fort probable que la moyenne des rendements baisse suite aux différentes souscriptions et à l’achat de bâtiments au prix fort et à la baisse des loyers. Cet investissement de niche devra faire face à la concurrence, même si ce placement restera intéressant avec une rentabilité légèrement en dessous des 5% en moyenne.

En prime, il ne faut pas oublier que le rendement n’est pas le seul atout des Sociétés Civiles de Placements dans l’Immobilier. En effet elles permettent un accès à un patrimoine souvent diversifié géographiquement et physiquement, de bonne qualité, d’une mutualisation des risques locatifs et cela sans gestion locative de votre part.
Suite à cette hausse des souscriptions, il devient de plus en plus intéressant de diversifier ses acquisitions grâce aux SCPI qui sortent de l’ordinaire et qui proposent des rendements plus hauts et/ou différents avantages. Nous en retrouvons 3 sortes : les fiscales, les sectorisées et les étrangères.

Mais des taux bas

Avec des taux d’emprunt historiquement bas, il est très avantageux d’effectuer ce placement à crédit, car avec un taux de 1,6% sur 10 ans et de 2% sur 20 ans, même si le rendement n’est que de 4,5%, vous ferez un bon investissement.
En effet, vous pourrez déduire de vos revenus les intérêts du crédit, ce qui au final ne pénalise pas le rendement.

Attention à votre dossier

Évidemment, les banques ne prêtent pas facilement et ne sont pas toujours enclines à financer 100% des parts de SCPI, mais avec un endettement de moins de 30% et parfait un apport plus ou moins conséquent, vous pourrez décrocher un crédit.

Un projet à long terme

Enfin, n’oubliez pas que ce placement vous engage dans le temps, au moins pour 10 années, car les frais de souscriptions avoisinent les 10%, ce qui annule les 2 premières années. On estime généralement que ce placement se fait pour 10 années minimum, mais qu’à terme vous obtiendrez une rente durable.

Quitter la version mobile