Des taux d’intérêt encore plus bas
Suite à la nouvelle baisse des taux décidée par la BCE, les taux appliquées aux prêts des particuliers décrochent encore.
Une bonne nouvelles pour les acheteurs
En effet, cette décision de la Banque centrale européenne est une bonne nouvelle pour toutes les personnes qui désirent acquérir leur logement.
Les taux était déjà bas, mais cette décision a entrainé encore une fois une diminution qui permet aux acheteurs de bénéficier d’un prêt immobilier à 2% sans assurance.
Un crédit moins cher à court terme
On s’attend donc à une basse progressive dans les semaines à venir, même si cela ne risque pas de durer.
Le Comité de Bâle pousse les banques françaises a abandonner le taux fixe pour donner plus de place au taux variable afin d’impacter les mouvements haussiers sur l’emprunteur et non pas sur les marges des banques.
Néanmoins chez Cafpi, on pense que ces taux vont diminuer, même s’ils sont actuellement au plus bas niveau historique atteint en mars 2015.
Cette tendance est également confirmée par Meilleurtaux qui table sur une baisse d’environ 0,20 %.
Positif pour l’acheteur
Si l’on ajoute la baisse des prix immobilier et un taux d’intérêt en baisse, les acheteurs sont vraiment les gagnants !
En comparant ces dernières années, aujourd’hui un acheteur gagnerait entre 20 et 50 % de surface pour un achat immobilier.
Ces données sont bien évidemment différentes selon les régions ou encore les villes.
Attention tout de même, car il est de plus en plus difficile d’obtenir un prêt immobilier, les banques durcissant les conditions.