Lorsque l’on pense à investir dans la pierre on pense à l’achat d’un appartement, d’une maison ou d’un immeuble, mais pas à du papier.
Qu’est ce que la pierre-papier ?
Il s’agit des produits d’investissement qui permet de posséder des parts ou des actions de sociétés foncières ou immobilières qui permettent aux investisseurs de placer leurs argents.
On désigne souvent les SCPI par ce terme. Ces dernières remettent des parts sociales contre des fonds afin de pouvoir acquérir des biens et percevoir des loyers, voire réaliser des plus-values.
D’autres dispositifs
En fait, d’autres véhicules financiers existent, plus ou moins complexes, plus ou moins accessibles, mais tous possèdent la même caractéristique : concerner l’investissement immobilier.
Au final que cela soit des fonds communs de placement, des sociétés d’investissement immobilier cotées, des organismes de placement collectif en immobilier ou encore des sociétés civiles de placement immobilier, le but est d’acheter une portion du patrimoine contre des dividendes.
Combien rapporte ce type de placement ?
Comme beaucoup de placements, cela dépendra de la période, de la fiscalité, mais également de la société qui gérera les biens.
Quoi qu’il en soit les revenus moyens se situe au dessus des fonds en euros et souvent au dessus du revenu moyen issu de la location d’immobilier en direct.
Pour l’année 2014, le rendement brut des SIIC était de 4,70% d’après les calculs de L’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière (centre de recherche indépendant) et de 5% concernant les SCPI.
A cela il faudra bien évidemment soustraire votre imposition.