Petit lexique de la finance
Vous n’êtes pas sûr d’avoir les termes adéquats ? Aucun souci, on vous fait un petit récapitulatif dans cet article !
Inflation
Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), l’inflation est une perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une hausse généralisée et durable du niveau des prix. Généralement, pour évaluer le taux d’inflation, on utilise l’indice des prix à la consommation.
Désinflation
Elle est caractéristique d’une période dans laquelle le taux d’inflation, bien que supérieur à zéro, est orienté à la baisse.
Déflation
Selon l’Insee, c’est un gain de pouvoir d’achat qui se traduit par une diminution générale et durable des prix. C’est une inflation négative.
Stagflation
Elle consiste en la concomitance de deux phénomènes : une croissance faible, voire négative, avec un niveau élevé d’inflation.
Arbitrage
Opération qui permet, à un instant donné, de tirer parti d’une différence de cours d’un titre entre plusieurs marchés.
Effet de levier
Mesure du gain espéré d’une opération financière par rapport à l’investissement initial.
Ainsi, si la mise de fonds est de 100 et que le gain est également de 100, l’effet de levier est de 2. Pour obtenir ce gain, les gérants ont recours à l’emprunt.
Hedge funds
fonds de couverture, en français. C’est sous ce terme générique que l’on désigne un fonds qui intervient sur l’ensemble des marchés (actions, obligations, devises, dérivés…) en réalisant des opérations à effet de levier.
Position courte
Un investisseur est dit « court » sur un titre lorsqu’il vend à un terme et à un prix fixé à l’avance, un titre qu’il ne détient pas. L’intérêt de cette opération est de miser sur la baisse de ce titre. Ainsi, un gérant achète un contrat où il s’engage à vendre un titre dans trois mois à une valeur de 100. Si, à ce terme, le titre vaut 90, il achètera sur le marché ces titres à cette valeur, mais, selon les termes du contrat, il pourra les vendre à 100 et empocher la différence. A l’inverse, un investisseur est en position longue lorsqu’il achète à terme, à un prix donné, un titre. Dans ce cas, il espère que le titre va monter au-delà du prix fixé pour empocher la différence.
Volatibilité
La propension d’un titre à varier rapidement par rapport à la tendance générale du marché.