La taxe d’habitation

Cette taxe est l’une des quatre grandes taxes hexagonales perçues par les collectivités territoriales, nous la décortiquons aujourd’hui pour vous.

Qui paye la taxe d’habitation ?

Chaque personne qui occupe, au 1er janvier d’une année, un logement meublé, qu’il en soit propriétaire ou locataire, doit payer la taxe d’habitation.

Comment se calcule la taxe d’habitation ?

Le calcul du montant de la taxe d’habitation se fait sur une base annuelle et comporte une partie variable, le taux d’imposition, qui est fixé par les collectivités locales. Le montant de celle-ci est calculé en fonction du nombre de locaux, de leur valeur locative cadastrale, et des abattements sur la taxe d’habitation.

Base de calcul : le local

Le local est l’unité de base qui entre dans le calcul de la taxe d’habitation. Les locaux concernés par cette taxe sont les logements occupés et meublés, même si l’ameublement est sommaire, tant qu’il est “suffisant” pour que le logement soit habité.

Valeur locative cadastrale

La valeur locative cadastrale est calculée en fonction de la valeur locative moyenne de la commune dans laquelle se situe le logement.

Exonération de taxe d’habitation

Les locaux vides ne sont pas assujettis à la taxe d’habitation. Pour profiter de cette exonération de taxe d’habitation, vous devrez fournir toutes les preuves possibles de la non-occupation du local : coupure du contrat EDF, constat d’huissier…
Les locaux professionnels sont aussi exonérés puisqu’ils payent déjà la taxe professionnelle.
Si vous vous demandez comment moins payer, lisez notre article expliquant comment obtenir une réduction de taxe d’habitation.

Morgan

Travaillant dans l’immobilier depuis 2012 pour un grand groupe français, Morgan nous propose sa vision du marché et de l’actualité du secteur.

Vous aimerez aussi...