Pour le second trimestre 2015l les ventes repartent dans le neuf, mais pas la construction en France.
Plus de vente de neuf
Depuis la crise de 2008, les ventes de logements neufs étaient dans le rouge, mais elles semblent repartir mi-2015. En effet, selon les promoteurs (FPI) repartent les ventes ont augmenté de 19,3% par rapport à l’année précédente et plus particulièrement entre avril et juin avec 23,1% de hausse.
Cette amélioration de l’activité commerciale doit beaucoup au dispositif fiscal Pinel qui a poussé les investisseurs à acheter.
Des taux toujours bas
Si on ajoute à cela les taux de crédit immobiliers relativement faible, cela pousse les investisseurs vers la pierre et la pierre-papier. De plus le dispositif Pinel permet trois durées d’investissement : 6 ans, 9 ans ou 12 ans, tout en offrant un taux de réduction d’impôt fluctuant entre 12% et 21% selon la période choisie.
Enfin, le bien pourra être loué aux descendants ou ascendants de l’investisseur, ce qui apporte une certaine tranquillité aux futurs propriétaires, d’autant plus que le dispositif sera maintenu pour 2016 selon la ministre éponyme.
On remarque une hausse pour les studios avec 36,8%, ce qui n’étonne pas les promoteurs, car c’est généralement ce que favorisent les investisseurs. Toutefois les réservations de maisons n’ont augmenté que de 6% sur l’année, ce qui reste bien en dessous des années passées.
Vers une reprise des constructions en 2016 ?
Le PDG du groupe Bouygues Martin Bouygues a déclaré que le secteur pourrait repartir d’ici mi-2016 si la tendance actuelle se maintien. En effet, jeudi le groupe a connu une hausse de 23% des réservations de logement, mais il se passera minimum une année avant la mise en chantier.
Pour le moment, le nombre de permis de construire accordés a diminué de 7% et la mise en chantier de 6,3% entre mai et juillet selon le Ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité.