Impôt sur la fortune immobilière (IFI) remplace l’ISF
C’est officiel, le projet de loi de finances pour 2018 remplacera l’ISF par l’IFI, si vous n’avez pas suivi ce changement de calcul et d’imposition, nous vous fournissons un rapide récapitulatif.
De l’IGF à l’IFI
Modifié de nombreuses fois par la droite et la gauche, l’ISF est l’illustration parfaite de l’impossible consensus concernant la taxation des plus riches français.
Cet impôt est toujours analysé, décrié alors qu’il rapport peu à L’État (5,22 milliards d’euros en 2015, soit moins de 2% des recettes fiscales nettes), mais qui suscite le plus de débats politiques. Quelques ministres ont voulu le modifier, voire le supprimer, tout comme Emmanuel Macron qui souhaite le transformer en un impôt sur la fortune immobilière.
Objectif
Bien que potentiellement coûteux à court terme, de 2 à 3 milliards d’euros de recette, cela permettrait de faire revenir des exilés fiscaux en supprimant 49% de l’ISF actuel, mais également à encourager les investisseurs vers les sociétés plutôt que vers la pierre.
Barème
Ce dernier ne devrait pas changer, que cela soit en terme de tranche ou de seuil. On retrouverait 6 tranches d’imposition allant d’un taux à 0% à 1,5% tandis que le seul serait encore de 1,3 million d’euros pour l’IFI.
De même concernant le maintien de l’abattement de 30% pour la résidence principale, la déduction de 75% sur les dons aux organismes d’intérêt général, dans la limite de 50 000 euros de réduction et le plafonnement de l’ISF.
Par contre la réduction de 50% dans les investissement dans les PME devrait être supprimé si le projet de loi de finances 2018 est adopté en l’état.
Polémique
Les voitures de luxe, yachts, jets privés, lingots d’or sortirait du patrimoine mobilier dans l’Impôt sur la fortune immobilière, ce qui entraine des débats houleux. Afin de désamorcé cela, le gouvernement a déclaré attendre des propositions de parlementaires afin de corriger d’éventuels « angles morts » à l’aide d’amendements à ce projet de loi.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le projet de loi de finances pour 2018 sur le site de l’Assemblée nationale.