Bien ancrées dans le domaine du génie civil, les fondations spéciales font partie des nombreux types de fondations nécessaires à l’architecture des bâtiments. En opposition au tassement, les fondations spéciales assurent la transmission et la répartition des charges et du poids dans le sol.
Quelles sont les fondations spéciales et pourquoi les utiliser ?
En outre, elles empêchent toute infiltration d’eau dans le bâti. Mais quel intérêt offrent-elles ? Et quelles sont les différentes manières de réaliser des fondations spéciales ? Si la question vous échappe, suivez le guide.
Pourquoi recourir à des fondations spéciales ?
En plein bâti, il arrive souvent de recourir à la réalisation de fondations spéciales, et ce, pour plusieurs raisons :
- Consolider les infrastructures routières et ferroviaires ;
- Garantir la sécurité des habitants/utilisateurs du lieu ;
- Renforcer la construction des bâtiments ;
- Réaliser des travaux de soutènement ;
- Consolider les sols.
En ce qui concerne les constructions urbaines et les infrastructures routières, on a souvent recours à des fondations spéciales qui servent essentiellement à garantir la sécurité, le bon usage et le rallongement de la durée de vie des bâtis. Elles sont tant utiles à la consolidation des sols qu’aux travaux d’excavation. Les fondations spéciales connaissent à ce jour innovations et évolutions : on est arrivé à développer les formulations et à optimiser l’outillage et tout ce qui concerne le béton. Tous ces développements ont fini par mener à une amélioration de la qualité des matériaux de chantier de manière générale. Ceci dit, le recours aux fondations spéciales demeure coûteux et nécessite l’usage de matériaux spécifiques et l’expertise d’ouvriers spécialisés.
Les principales familles des fondations spéciales
Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’intérêt d’utiliser des fondations spéciales, vous devez savoir en quoi ces dernières consistent au juste. Divisées en cinq principales catégories, les fondations spéciales peuvent être :
- Des fondations profondes ;
- Des injections de sols ;
- Des écrans étanches ;
- Des parois moulées ;
- Du jet grouting.
Les fondations profondes sont elles-mêmes classées en sous-famille. Elles ont pour objectif la création des ouvrages d’art et des fondations de piles. L’injection de sols vise à remplir les zones vides par le biais d’un coulis de ciment. Cela a pour but de renforcer la cohésion mécanique et de réduire la perméabilité.
Si l’on a recours à l’injection des sols, c’est essentiellement pour sceller, consolider, remplir, compenser ou rendre étanches les caractéristiques mécaniques. Les écrans étanches sont utilisés en cas d’écoulement souterrain. Ce dernier pourra être détourné, réduit ou carrément évité. Les écrans étanches sont donc des structures enterrées visant à isoler X site. Les écrans peuvent être définitifs ou provisoires en fonction du type de l’ouvrage : hydraulique ou de protection de l’environnement. Les parois moulées sont des structures définitives, car elles sont faites à base de béton armé. Elles ont pour rôle de soutenir, porter et rendre étanche une structure. Les parois moulées sont faites avec des techniques modernes qui mettent en œuvre du matériel technologique optimisé. Cela peut créer des parois aux formes et dimensions diverses allant jusqu’à atteindre des profondeurs conséquentes.
Fondations profondes : des fondations spéciales très sollicitées
Dans les familles des fondations spéciales, les fondations profondes sont les plus utilisées. Cette famille compte elle-même plusieurs types de fondations nécessaires :
- Les micropieux ;
- Les barrettes ;
- Les pieux ;
- Les puits.
Les pieux sont forés en fonction des techniques réalisées et l’utilisation à venir. Ils peuvent être forés simples, tubés, etc. Ces différents types de forages sont adaptés à différentes structures de béton. Les micropieux sont similaires aux pieux forés, mais ils ont un plus petit diamètre (moins de 250 mm). Ces micropieux sont mis au sol par fonçage ou battage en fonction de la nature du sol. Le forage exécuté est souvent rempli d’un coulis de ciment ou d’un mortier grâce à une injection ou à un tube plongeur. Les barrettes ressemblent de près aux pieux forés boue hormis l’usage d’un autre outil de forage ayant une autre forme. Cela confère généralement à la fondation une nouvelle section de forme rectangulaire. Les puits qui doivent être creusés, sont faits au moyen de matériel d’excavation. On utilise alors des blindages pour soutenir les parois au fil de l’avancement du creusement.
Une fois le puits creusé, les fondations sont bétonnées à sec. Si les fondations profondes sont les plus sollicitées parmi les fondations spéciales, c’est qu’elles arrivent à couvrir un grand champ, consolidant et renforçant un bon nombre d’infrastructures. Comme pour le reste des fondations spéciales, les fondations profondes ne doivent être réalisées que par des ouvriers spécialisés.