Avec le retour des acheteurs et la hausse des rachats de crédits suite à la diminution des taux d’intérêt a entrainer une très importante augmentation des délais de réponse des banques.
La durée d’obtention d’un emprunt a doublé
La majorité des courtiers immobiliers profitent d’une hausse de leurs activités depuis le début de l’année grâce au retour des investisseurs dans le neuf boostés par la loi Pinel, des primo-accédants et bien évidemment par la hausse des rachats de crédits pour profiter de taux d’intérêt moindres. Ces professionnels continuent de gagner des parts de marché face aux banques.
Cette bonne nouvelle pour certains fait le malheur des autres, car les banques ne peuvent traiter les demandes, ce qui entrainent des retards importants dans l’obtention des dossiers et donc du déblocage des fonds.
Comme les banques ont du retard, on remarque que la durée d’émission d’une proposition de prêt s’élève en moyenne à quelques semaines lorsque l’accord de financement est validé qu’il ne fallait qu’une poignée de jours étaient suffisant il y a peu de temps. Alors qu’il fallait un mois pour boucler son emprunt immobilier, il faut maintenant au moins deux mois pour l’obtenir.
Cela ne semble pas partie pour s’améliorer d’ici la fin de l’été, car avec la gestion des dossiers en retard et le départ en vacances de nombreux employés de banques.
Renégociations de prêt
Concernant les dossiers de renégociations de prêt, la tendance est également à la hausse car les banques préfèrent donner la priorité aux acquisitions qui ont des dates butoir, contrairement aux renégociations.
C’est pour cette raison que de nombreuses banques ne gèrent plus ces demandes durant l’été.
Patience donc pour vos demandes en cours.