Le viager n’est pas toujours connu de la plupart des gens, mais séduit certaines personnes, en particulier les séniors. Vendre en viager, consiste à céder son logement à une personne, le débirentier, contre le paiement d’une rente durant toute la vie du vendeur, le crédirentier.
Comprendre le viager et ses avantages
Par définition, l’achat ou la vente en viager est un système consistant à acquérir un bien en versant une somme initiale que l’on appelle le bouquet, puis une rente mensuelle de la part de celui qui a acquis le bien que l’on verse au vendeur.
Le vendeur, que l’on appelle le crédit rentier, peut continuer à occuper son bien jusqu’à sa mort, et ce n’est qu’à cette date que l’acquéreur, appelé débit rentier, prendra possession des lieux. En plus de son caractère social, ce type d’investissement permet d’obtenir un bien à moindre coût.
La vente en viager intéresse au plus haut point les retraités qui désirent s’assurer d’une habitation tout en percevant une somme supplémentaire en plus de la pension allouée. Le montant de la rente est définie en fonction de l’âge du vendeur et de ses droits, et est indexée à l’inflation. Pour l’acquéreur, l’achat en viager est un investissement à long terme qui permet de diminuer la somme initiale investie dans un bien immobilier. En moyenne, la somme initiale versée, le bouquet, correspond de 15 à 20% de la valeur du bien.
Une source de revenus assurée pour le crédit rentier
En situation financière difficile, voire précaire, une personne âgée peut recourir à la vente en viager pour renflouer ses caisses et s’assurer ainsi d’une vie plus décente. La loi prévoit en effet le versement obligatoire de la rente jusqu’à la mort du vendeur.
De plus, si le vendeur décède vingt jours après la conclusion du contrat, les héritiers ont la possibilité d’annuler la vente, notamment si l’acquéreur est tenu au courant d’une maladie du crédit rentier. Une rente ne peut par ailleurs pas être annulée, même en cas de forte inflation.
Toutes les modalités de l’achat en viager doivent figurer dans l’avant-contrat ainsi que dans l’acte authentique.
L’avantage fiscal pour le débit rentier est grand puisque le bouquet n’est pas imposable et que la rente bénéficie d’un abattement fiscal allant de 30 à 70%. La rente viagère est fixée en fonction de la valeur du bien immobilier, de l’espérance de vie du vendeur ainsi que de l’usage dont est fait le logement (usufruit notamment). Le seul hic de l’achat en viager est cette certaine immoralité qui consiste à attendre la mort d’autrui pour acquérir.