La crise est bien présente, bien ancrée et les prix sont à la baisse… Donc pas de quoi avoir envie de se lancer et de faire un pari sur l’avenir. Et pourtant l’immobilier reste une priorité pour les Français, les SCPI se vendent et il est toujours nécessaire de se loger.
Un rêve bien concret
Bien évidemment, posséder un bien, que cela soit un appartement ou une maison individuelle reste un rêve pour beaucoup de Français. Ces derniers sont d’ailleurs prêts à y mettre une part importante de leur budget et très souvent de faire un crédit immobilier.
La valeur refuse
L’immobilier conserve son attrait et rassure, on le voit toujours comme une valeur refuge malgré la baisse généralisée des prix en France (mis à part quelques exceptions).
Pour les personnes qui ont de l’argent de côté, c’est aussi un objet de placement, que cela soit pour sa valeur locative ou pour une plus-values.
Si l’on écoute les différents spécialistes du secteur, la loi Pinel est un dispositif qui devrait relancer les achats et les différentes constructions grâce aux réductions d’impôts proposées.
En effet, si le bien est neuf et que les loyers sont accessibles, les propriétaires pourront profiter d’impôts moindres.
Par contre il ne faut plus s’attendre à des gains importants en cas de revente, les agents immobiliers et les notaires le précisent bien, la bulle a éclaté et il faut viser une rentabilité locative et plus uniquement d’énormes plus-values.
Achat de la résidence principale
La période semble également intéressante si vous souhaitez acheter votre résidence principale, les prix ont plus ou moins baissés et sont sont maintenant stables. Il est possible d’obtenir des taux d’intérêt faibles (bien plus intéressants que ce que vous pouvez avoir avec votre vieux PEL).
Vous en trouverez facilement vers 2,3 % sur 20 ans, et peuvent encore diminuer. Par contre les banques sont devenues plus frileuses à accorder des prêts vu le contexte. Néanmoins, cela permet de nouveau aux jeunes ménages d’accéder à un domicile grâce à un crédit sur 20 à 25 ans.