Conseils pratiques pour réussir son achat immobilier

Retrouvez dans cet article quelques conseils pratiques pour réussir correctement votre achat immobilier. Acheter un bien vous engagera durablement, il est donc très important de ne pas faire un choix à la légère, même lorsque cela vous semble une bonne affaire.

Choisir un bien de valeur

Bien que le marché de l’immobilier soit encore instable, investir dans un bien sans vices cachés est toujours une valeur sûre. Assurez-vous que la maison ou l’appartement en question ne présente aucun défaut difficilement remédiable. Ainsi, il pourra se revendre facilement en cas de crise. D’ailleurs, si vous envisagez une revente, plusieurs facteurs sont à considérer pour ne pas décourager les acquéreurs potentiels : présence d’ascenseur s’il s’agit d’un appartement situé au 4e étage, luminosité optimale, bon fonctionnement des canalisations, matériaux en bon état…

L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement

Outre ces détails, il convient de choisir un emplacement stratégique, autant pour votre confort que celui de l’éventuel futur occupant. L’idéal est d’opter pour une habitation proche des commerces.
S’il s’agit d’une copropriété, prenez du temps de parler avec vos futurs voisins, les interroger sur le fonctionnement de la copropriété et voir si les tapages ne sont pas fréquents. Pour apprécier votre future acquisition sous tous les angles, il est préférable d’effectuer plusieurs visites, à différents moments de la journée.

Maîtriser l’art de la négociation

Dans certains villes et quartiers dont le marché de l’immobilier est de nouveau stable, mais il est encore possible de trouver de bonnes affaires. Pour bénéficier du meilleur prix, n’hésitez pas à négocier. Cela est pratique et peut rapidement porter ses fruits si vous discutez directement avec le propriétaire, sans passer par une agence. Sur internet et dans les journaux spécialisés, les offres de particuliers mettant en vente leur bien abondent.

Mettre en avant les poins négatifs

Il est également conseillé de négocier le prix du bien escompté si celui-ci possède quelques défauts : manque de lumière, voisinage bruyant… Vous pourrez facilement obtenir une ristourne en évoquant ces « vices », surtout si le propriétaire souhaite vendre rapidement. Néanmoins, il convient de mener une petite enquête avant de se décider, notamment pour savoir depuis combien de temps la maison est proposée à la vente.

Sélectionner un bien à révover

Par ailleurs, l’achat d’un logement à rénover peut aussi s’avérer être une bonne affaire pour une future revente. Cependant, il faudra préalablement évaluer les travaux à entreprendre et leur montant. Dans ce cas, les services d’un architecte seront les bienvenus. Enfin, quand viendra le moment de souscrire un crédit immobilier, l’art de la négociation sera une fois de plus requis. À part le fait qu’il faudra avoir un « bon profil d’emprunteur », il est judicieux de négocier un crédit à taux fixe, dans la mesure du possible, car les taux révisables sont plus onéreux à long terme.

Julien

Un peu geek, un peu investisseur, un peu voyageur, Julien s'occupe également du site.

Vous aimerez aussi...