Comment résilier une assurance habitation ?
Les raisons pouvant motiver la résiliation d’une assurance habitation sont nombreuses et la révocation du contrat peut être du fait de l’assuré. Plus de détails ci-après.
Les démarches pour résilier son contrat d’assurance habitation
Le contrat d’assurance habitation est une couverture dite de tacite reconduction. Son terme est en effet renouvelé chaque année, sans demande préalable de la part de l’assuré. Dans le cas où ce dernier souhaiterait y mettre fin, il a l’obligation d’adresser à sa compagnie d’assurance une demande de résiliation. Celle-ci doit être formulée dans une lettre en recommandé avec accusé de réception et accompagnée des pièces justificatives afférentes à la demande. Le dossier doit être transmis dans un délai de 3 mois courant à compter de la date du changement de situation. Il faut rappeler que la demande de résiliation peut, entre autres, être motivée par les situations suivantes :
- changement de logement et/ou de situation matrimoniale
- changement de profession
- cessation de l’activité professionnelle
- modification de régime matrimonial
- départ à la retraite
La résiliation dudit contrat sera par ailleurs effective sous 1 mois.
À quel moment résilier son assurance habitation ?
Avant la date de l’échéance annuelle du contrat, l’assuré dispose d’une période de 2 mois pour solliciter la résiliation de son assurance habitation. À défaut d’observer ce délai d’action, le contrat sera reconduit automatiquement sans possibilité de résiliation. La date d’échéance peut être celle correspondant à la date anniversaire de souscription du contrat, ou une date autre définie par l’assureur. Dans la dernière situation, la compagnie d’assurance précisera alors la période du terme de la couverture dans les conditions du contrat.
Mon âge a-t-il une incidence sur l’assurance habitation ?
Les personnes ayant un bon dossier d’assurance ont tendance à avoir des primes moins élevées. Votre âge peut également avoir une incidence sur votre prime – les personnes âgées peuvent même bénéficier de réductions. De même, les nouveaux propriétaires peuvent également bénéficier de tarifs réduits.
Résilier son assurance en utilisant la loi Hamon
Comment choisir une assurance habitation pour sa maison ?
Lorsque vous n’êtes pas entièrement satisfait de votre assurance habitation que vous avez souscrite, il est alors possible de la résilier à certaines conditions. Une fois que vous aurez rompu avec cet assureur, il y a fort à parier que vous devrez vous mettre en quête d’une nouvelle assurance habitation pour votre maison. Face à la multitude des offres, il est fort probable que vous soyez un peu déboussolé et que vous ne sachiez où donner de la tête. Pas de panique, rassurez-vous, vous pouvez effectuer un devis assurance habitation pour comparer les différentes assurances en présence. Pour vous forger une opinion et choisir en connaissance de cause, vous allez découvrir que réaliser un devis en ligne est un véritable jeu d’enfant. Pour commencer, vous devrez vous rendre sur Allianz.fr et vous aurez un aperçu de l’assurance habitation, en quelques clics. Pour réaliser ce devis, vous devrez entrer certaines informations personnelles, mais ce n’est pas tout. Vous devrez aussi donner certains détails de votre maison, sa surface, ses protections ou encore les différents appareils que vous avez à l’intérieur. En fonction de ces paramètres, vous pourrez connaître précisément le coût de votre assurance habitation chaque mois, qui dépendra aussi de votre niveau de protection.