Du crédit au rendez-vous chez le notaire : bien préparer son achat immobilier

L’achat d’un bien immobilier, notamment de la résidence principale n’est pas anodin eu égard aux sommes que vous allez engager. Il est important de bien préparer son projet avant de se lancer.

to-do liste achat immobilier
Quelles sont les différentes étapes et formalités à connaître pour devenir propriétaire ? Quelles sont les bonnes questions à se poser ? BforBank a consacré une infographie au sujet : « To do quand on souhaite acheter un bien immobilier ». Voici ce qu’il faut en retenir !

Bien définir le projet d’investissement immobilier

La première chose à faire est de définir votre projet immobilier. Il s’agit de préciser les grandes caractéristiques du bien : sa localisation, son type, maison ou appartement en copropriété, son caractère neuf ou ancien, sa taille, tous ces éléments ayant bien chacun un impact sur le prix du bien.

Il est conseillé de classer par priorité les critères principaux correspondant à vos besoins et vos souhaits. Cela vous permettra de voir les concessions que vous serez capable de faire. Vous serez peut-être amené à renoncer à certains critères que vous jugiez pourtant indispensables au début.

Quel budget pour votre investissement ?

L’étape budgétaire permet de vous assurer que votre budget est en adéquation avec vos aspirations. Il est important de ne pas se précipiter sans avoir évalué le niveau de votre capacité d’emprunt. Disposez-vous d’un apport ? Avant d’envisager une opération immobilière, commencez par épargner pour vous constituer un apport personnel. Ce dernier est le préalable à une meilleure négociation avec votre banquier lors de la demande de crédit et la simulation de votre capacité d’emprunt.

N’oubliez pas que souscrire un emprunt immobilier s’envisage sur le long terme et qu’il est préférable d’anticiper l’évolution de votre situation financière et de votre niveau de vie, notamment si vous avez des enfants.

Pensez aussi à vérifier si vous êtes éligible à certains types de prêts dits complémentaires : citons le prêt à taux zéro, le prêt conventionné ou le prêt à l’accession sociale, le prêt Action logement (ex 1% logement) etc.

Lorsqu’il s’agit d’évaluer l’enveloppe globale, n’oubliez pas non plus tous les frais annexes qui viennent se greffer au prix du bien : les frais « dits de notaire », les frais d’agence ou encore les frais de dossier liés au crédit.

Comment rechercher le bien ?

Un fois le projet et le budget définis, vous pouvez maintenant lancer vos recherches, par vous-même ou par l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier.

Le choix à opérer entre les différentes solutions dépend surtout du temps que vous pouvez consacrer aux recherches. De nombreux sites dits « de particulier à particulier » existent mais une agence immobilière peut vous aider et vous faire gagner beaucoup de temps, mais avec des frais supplémentaires.

Il vous faut comparer entre eux les biens visités, les atouts et inconvénients de chacun et toujours anticiper une éventuelle revente du bien. Pensez bien sûr à vous renseigner sur les charges de copropriété, les impôts locaux, dont le niveau peut varier très sensiblement selon les communes. S’il s’agit d’un achat dans le cadre d’une copropriété, n’oubliez pas de passer en revue les derniers procès-verbaux d’assemblées générales pour voir les travaux programmés ou ceux qui ont déjà eu lieu. Les coûts de déménagement et d’installation seront également évalués.

visite d'appartement

Les formalités d’un achat immobilier

Une fois le bien de vos rêves trouvé et son financement prévu, arrive le moment de l’achat. Vous avez présenté une offre et choisi un notaire, vient ensuite le moment de la signature du compromis de vente ou encore de la promesse de vente.

Leur signature est en général -il s’agit d’un usage et non d’une obligation légale- assortie du versement d’un acompte (dépôt de garantie) représentant au maximum 10% du prix de vente du bien. Vous pouvez néanmoins insérer dans l’avant contrat une clause suspensive, la plus courante étant le refus de prêt de la banque.

Un délai minimum est ensuite nécessaire pour mener l’acheteur de la signature du compromis -ou de la promesse- de vente à l’acte définitif de vente. Si ce délai est généralement de 3 mois environ, il peut varier à la convenance des parties, qui peuvent décider de le raccourcir ou au contraire de l’allonger. Cette période est celle consacrée à l’obtention du prêt de la banque et à la signature de la demande de prêt.

Julien

Un peu geek, un peu investisseur, un peu voyageur, Julien s'occupe également du site.

Vous aimerez aussi...