Il n’est pas toujours simple de choisir parmi les nombreux labels dédiés à la « maison durable ». Si certains garantissent un certain niveau de performance énergétique, ce n’est pas nécessairement pour autant un gage de respect de l’environnement ou de la santé des occupants du domicile.Voici quelques conseils afin de vous y retrouver :
Une maison écologique, oui mais laquelle ?
Il existe 4 normes en vigueur :
– La maison basse consommation (BBC) utilise moins de 50 kWh/par an au m². Il s’agit de la norme en France pour tous les logements neufs depuis l’instauration du label d’Etat BBC en 2013.
– La maison passive utilise moins de 15 kWh/m²/an d’énergie finale, grâce à une ventilation et une isolation évitant toute déperdition d’énergie. Il s’agit d’un label allemand « PassivHaus », qui n’est pas reconnu par l’Etat.
– La maison à énergie positive produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Le label officiel en France pour ce type de domiciles est le label BEPOS.
– La maison bioclimatique est orientée en fonction du soleil pour bénéficier d’une meilleure exposition. Elle permet ainsi d’optimiser les dépenses énergétiques d’environ 50% par rapport à un habitat classique. Il n’existe pas de label à proprement parler pour ce type de constructions.
Quels labels privilégier pour garantir la construction/ rénovation écologique de mon domicile ?
Les seuls labels écologiques reconnus en France sont ceux issus de la Réglementation Thermique 2012, dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.
On y trouve le label BBC ou Bâtiment Basse Consommation, le label Effinergie + et ses dérivés comme le BEPOS, ainsi que les labels HPE (Haute Performance énergétique) et THPE (Très haute performance énergétique) qui ont des objectifs de réduction d’énergie inférieurs de 10 et 20% aux normes de la Règlementation Thermique 2012.
Depuis 2006, NF environnement, un écolabel d’Etat qui certifie les produits et matériaux écologiques, a également développé la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) qui constitue la principale référence existante en matière d’habitation écologique.
Quels labels privilégier pour les matériaux de construction ?
Il faut différencier les labels s’appliquant à la rénovation ou à la construction du domicile dans son ensemble, et les labels homologuant les matériaux qui vont être utilisés dans ce but. La norme NF, l’Ecolabel Européen et le label Nature plus sont à ce jour les seuls écolabels reconnus en France qui certifient la qualité environnementale des produits tels que les solvants (peintures, colles et vernis), isolants, revêtements, produits à base de bois…
Il existe également une certification spécifique pour le bois, celle du FSC (Forest Stewardship Council), initiative privée reconnue par l’Etat, qui garantit le maintien de la biodiversité et une totale traçabilité du bois.
Ces quelques explications devraient maintenant vous permettre de choisir au mieux un domicile écologique respectueux de l’environnement et de votre santé, selon vos priorités.