Rente Immo

Immobilier : vaut-il mieux acheter ou louer ?

La majorité des personnes désirent être propriétaires. Une volonté pas toujours accessible aux primo-accédants dans certaines grandes villes, mais qui restent réalisables dans d’autres.

C’est une question qui revient régulièrement et qui doit être observée de plusieurs angles : affectif et financier.

Pourquoi louer ?

Louer permet d’avoir moins de contrainte, mais aussi potentiellement moins de sortie d’argent. Mis à part le loyer et la taxe d’habitation, si vous y êtes assujetti, vous n’avez rien d’autre à payer. Aucun frais de notaire, de crédit immobilier… il est ainsi plus simple de changer de logement en fonction des besoins : agrandissement de la famille, nouveau travail…

Certaines personnes ne veulent pas s’engager dans un achat, que cela soit par manque d’apport, de revenu ou par conviction personnelle. Tout comme nous l’avions observé dans les deux stratégies pour réussir en immobilier, cela dépendra de vos revenus et de votre capitale.

Pourquoi acheter ?

Certains Français ont besoin de devenir propriétaire pour pouvoir se sentir chez soit. C’est également une étape dans la vie de nombreuses personnes qui signifient une stabilité professionnelle et affective, mais aussi le désire de s’installer et de construire quelque chose.

Toutefois ce n’est forcément faisable dans de grandes villes comme Paris, Lyon ou Bordeaux car les prix au mètre carré sont important alors que le coût d’une location reste plus accessible. Mais ce n’est pas le cas dans des villes comme Orléans, Montpellier, Le Havre ou encore Clermont-Ferrand. dans ces villes, il sera possible pour un jeune couple au SMIC de devenir propriétaire pour un montant proche d’un loyer, les travaux d’entretien de la copropriété, mais également la taxe foncière.
Il est très important d’effectuer ce calcul si c’est l’aspect économique qui vous pousse à devenir propriétaire. Trop souvent, les travaux, et la taxe foncière sont oubliées dans la comparaison.

Acheter pour se constituer un patrimoine

A l’inverse de la location où les loyers mensuels le sont à fonds perdus alors que le remboursement d’un prêt vous permettra progressivement d’avoir un patrimoine immobilier. Il s’agit d’une façon différente d’épargner :
« Qu’il s’agisse de sa résidence principale ou d’un investissement locatif, à terme, ce bien pourra au choix générer des revenus complémentaires s’il est loué ou un apport en capital s’il est revendu, notamment pour acheter plus grand. » selon Christopher Goncalves.
Toutefois, rien ne vus empêche de louer et d’épargner la différence, encore une fois, il s’agit d’un calcul de rendement.

Etre chez soi

Outre l’aspect psychologique, mieux dormir ou se dire que l’on peut faire des trous, abattre des cloisons, cela permet de garantir d’avoir un toit au dessus de la tête. Encore une fois, c’est à relativiser, car s’il est plus rentable de louer que d’acheter dans votre zone et que vous épargner la différence, cette configuration ne devrait pas vous inquiéter.

Mais il est vrai que vous pourrez décorer, transformer ou agrandir comme bon vous semble.

Profiter des taux bas

Cet argument est valable pour l’achat de votre résidence principale, mais également pour du locatif, car les taux sont bas : environ 1,40 % sur 15 années et 1,85 % sur 25 années. De plus, en ce moment les banques sont relativement souples dans l’accord de crédit.

Il faut donc comparer la rentabilité financière des deux scénarii, achat de la résidence principale ou location et épargne ou investissement, en fonction de votre sensibilité, de l’autre côté.
Cela vous permettra de voir clairement quel scénario est le plus avantageux. C’est d’ailleurs ce qu’à fait le site Meilleurtaux.com en septembre 2017 pour toute la France tout en prenant en compte le prix au mètre carré moyen affiché, les taux d’intérêt par région et la taxe foncière pour ce qui concerne l’achat et le montant des loyers et du rendement de l’apport personnel s’il avait été utilisé pour l’achat pour la location.
La directrice de la communication de Meilleurtaux.com a déclaré que « si une personne reste locataire plus de trois années d’un appartement de type T3, la location devient une source de perte par rapport à l’achat. Sachant que plus la surface du logement augmente plus les simulations sont favorables à l’accession. » alors qu’il faut 16 années pour un 30m². Toutefois cela dépend des villes, car pour un 70m² on passe à 1,5 an pour Le Havre, Reims, Lille ou encore Limoge et surtout cela ne prend pas en compte les quartiers. Entre le coeur historique de Lille et le quartier de Fives, l’écart est flagrant.

Enfin, pour la location, Meilleurtaux.com applique une revalorisation du loyer de 2% par an, ce qui est rarement le cas et ne prend pas en compte la différence de loyer qui pourrait être placée. De même, le placement pris en compte est à un taux de 1%, alors qu’une assurance vie en fond en euro propose un rendement de plus de 2,5% tout en garantissant le capital.

De plus, des particularités locales sont à prendre en compte comme le précise Sébastien Blondel : « Par le passé, le marché local a connu des baisses de prix et certains propriétaires pressés de céder leur bien ont dû revendre à perte ». C’est pourquoi ce spécialiste conseil une durée de détention de 7 et 8 ans au minimum sur l’agglomération du Havre.

Quitter la version mobile