Vous vous demandez comment est calculé le montant de votre prime d’assurance ? Rente-Immo fait le point pour vous et vous expliquer les différents éléments qui entrent en compte pour définir cette prime et agir avec d’améliorer votre profil.
La situation géographique de votre propriété
Le lieu est un facteur de base dans l’évaluation du montant de votre prime. Selon les antécédents de votre secteur géographique, l’assureur peut augmenter ou réduire le montant à payer. Habiter dans un quartier calme et paisible sera ainsi différent de se situer dans un endroit où actes de vandalisme et cambriolages sont monnaies courantes.
De même, l’incendie fait partie des sinistres les plus fréquents. Si votre logement se trouve à proximité d’une borne d’incendie, vous bénéficierez de conditions plus avantageuses. En effet, plus la distance est grande, plus l’étendue des dégâts sera énorme en cas de sinistre et l’indemnisation d’autant plus élevée.
Les garanties et la franchise
Pourquoi souscrire une assurance habitation s’il faut encore s’inquiéter pour la protection de certains biens ? Vouloir bénéficier d’une couverture complète est tout à fait légitime, mais sachez que plus la garantie choisie est élevée, plus le taux de votre prime augmentera. Le calcul sera donc basé sur vos réels besoins.
Si vous êtes copropriétaire, vous pourrez être dans l’obligation de garantir, en plus, les parties communes, le taux de votre prime en sera affecté et pourra vous revenir plus cher. La possession d’objets de valeurs tels que les bijoux est également prise en compte. Vous serez dans l’obligation de souscrire des garanties facultatives si vous souhaitez protéger ce type de biens. Bien sûr, il faut s’attendre en contrepartie à une hausse de votre prime. Sachez, cependant, que vous pouvez toujours réduire le coût de votre prime en choisissant une franchise plus élevée.
Qu’en est-il des propriétaires ?
Pour les propriétaires, la dimension du logement, la qualité de la construction ainsi que la valeur des biens à l’intérieur ont une grande influence sur le montant de la prime. Souvent, tout est étudié au moindre détail par la compagnie d’assurance : le type de votre chauffage, sa qualité, son état et son ancienneté ; le système électrique est passé au crible ; la tuyauterie est examinée avec soin pour anticiper tout risque de dégâts d’eau.
L’ancienneté de votre toiture est aussi prise en compte dans le calcul ainsi que le type d’appareils électroménagers utilisés dans votre maison. Vous voilà familiarisé avec les éléments de base de l’évaluation de votre prime, il vous appartient d’améliorer votre profil pour bénéficier d’un taux plus avantageux et d’économiser sur votre prime d’assurance.