Afin de se constituer un patrimoine immobilier, il est souvent conseiller de commencer jeune et souvent d’avoir un capital, même s’il est vrai que c’est l’idéal, ce n’est pas rédhibitoire.
Investissement immobilier locatif
Pour votre premier achat, on conseille souvent d’acheter d’abord votre résidence principale avant d’investir dans l’immobilier. Si vous faite une demande de prêt à votre banquier, il risque de vous conseiller d’acheter d’abord pour vous, mais ce n’est pas toujours la bonne solution comme nous l’avons observé dans les stratégies d’achat immobilier.
Acheter un bien immobilier peut très bien constituer un placement rentable et plus intéressant que l’achat de votre résidence principale. Si une fois la transaction effectuée, les travaux potentiels effectués et la location effectuée, si cela couvre les mensualités du crédit immobilier et les différentes charges (tout dépendra alors du régime choisi et si vous profitez d’un dispositif de défiscalisation), vous ferez porter le poids de l’investissement sur votre locataire.
Une fois le crédit immobilier remboursé, vous disposerez d’une rente locative qui viendra grossir vos revenus, voire à terme les remplacer. Tout dépendra de votre stratégie et de vos envies pour la retraite, mais il est fortement conseiller de se préparer une retraite complémentaire si vous souhaitez conserver votre train de vie ou partir à la retraite relativement tôt.
Investissement immobilier ou placement financier ?
Le gros avantage de l’investissement immobilier est la possibilité d’investir à crédit. Vous pourrez demander un crédit qui sera déduit de vos revenus mobiliers pour des investissements locatifs, ce que vous ne pourrez pas faire dans un placement financier.
La stabilité plus importante par rapport à la bourse est aussi un avantage pour les personnes souhaitant prendre moins de risque et connaissant moins bien les marchés.
Enfin il faut savoir qu’un placement immobilier bien ficelé rapporte 3 à 5% selon les cas, mais bien plus si cela est combiné avec un dispositif particulier.
Transmission via une SCI
Devenir propriétaire d’un appartement, d’une maison, d’un immeuble garanti une aisance financière pour sa famille, notamment grâce à la transmission possible de son patrimoine immobilier. On conseille généralement de constituer une SCI (pour société civile immobilière) qui permettra de prévoir la transmission de son vivant des biens immobiliers pour le conjoint et les enfants.
Comme vous l’aurez constater, investir et se constituer un patrimoine immobilier est quelque chose d’accessible, chacun à son échelle, pour peu que l’on se renseigne et s’organise.