Vous travaillez au sein d’une entreprise ? Que vous soyez actionnaire, fonctionnaire, ou aussi associé, vous vous posez des questions sur vos impôts ? Ou bien vous n’êtes rien de tout cela, mais vous êtes juste curieux d’en apprendre plus à propos des bénéfices que les entrepreneurs ont l’opportunité de recevoir après une année de travail dans leurs entreprises qu’elles soient individuelles ou même encore des sociétés beaucoup plus imposantes et importantes.
Comment déclarer des dividendes aux impôts ?
D’ailleurs, en parlant de bénéfices, c’est-à-dire les sommes d’argent que les associés d’une entreprise quelle conque et aussi de système d’imposition, voyons comment déclarer ce qu’on appelle les dividendes aux impôts !
Que veut dire dividendes ?
Comme on l’a déjà mentionné dans l’introduction, les dividendes sont les montants que les actionnaires et aussi associés d’une telle ou telle société ou entreprise peuvent recevoir une fois l’année achevée, si la dite entreprise ou société a réussi à réaliser des bénéfices. En effet, si l’on peut exprimer tout cela de manière plus claire et surtout plus simple, on dira que les dividendes sont les revenus que verse une institution à ses fonctionnaires une ou plusieurs fois dans l’année, tout dépend de l’entreprise en question, lorsque cette dernière s’assure qu’elle a fait assez de profits pour justement être distribués sur l’ensemble des actionnaires et associés.
Cependant, vous devriez savoir une chose très importante concernant les dividendes, c’est le fait que l’entreprise ne fait des versements que d’une partie des bénéfices et non pas la totalité. Par ailleurs, tous les profits produits par l’institution qui peuvent être distribuables en dividendes ont une autre dénomination, on les appelle « bénéfices distribuables ». Tout ceci pour dire et comme vous l’aurez compris que l’entreprise verse une certaine partie des montants ou bien des gains qu’elle a réalisé durant ou vers la fin de l’année aux investisseurs. En outre, il est important de savoir que la somme d’argent qui va être distribuée est tout d’abord suggérée par le Conseil d’Administration en Assemblée générale Ordinaire et puis ce sont les actionnaires eux-mêmes qui décident de se rémunérer de ce que leur verse leur entreprise.
Comment déclarer ses dividendes aux impôts ?
Il est très important de préciser que si vous êtes actionnaire ou investisseurs, vous êtes dans l’obligation de déclarer le bénéfice qui vous est distribué sous forme de dividendes aux impôts, exactement comme tous vos revenus que vous gagnez durant toutes vos années de travail au sein de votre entreprise ou bien ailleurs. Cependant, pour que l’on soit totalement d’accord et que vous compreniez un peu plus comment tout cela fonctionne, il faut que vous sachiez que seuls les dividendes partagés en sommes d’argent doivent logiquement être déclarés aux impôts. Et pour ce faire, vous pouvez choisir entre deux « systèmes » d’imposition de ces dits dividendes :
- Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) ;
- Prélèvement du barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Il faut savoir que depuis l’année 2018, tous les actionnaires ou associés qui ont eu un revenu sous forme de dividendes de la part de leur entreprise ou société sont soumis à un prélèvement au taux fixe de 30%, ce qu’on appelle la « flat tax » qui est prélevé directement à la source lorsque le montant ou le dividende est versé par l’entreprise qui a distribué ce dernier. Si vous choisissez ce mode d’imposition, vous devriez télécharger un formulaire que ce soit la référence 2042N ou celle de 2042S qui toutes les deux se trouvent sur le site officiel du Ministères des Finances et remplir les cases qu’on appelle 2CG et 2CK en indiquant la somme brute en dividende dont vous avez bénéficié depuis le début de l’année et également le montant que vous avez versé au titre du prélèvement forfaitaire non libératoire. Cependant, si vous choisissez l’autre option d’imposition, la déclaration de vos dividendes se fera par tranches et vous bénéficierez d’un abattement de 40%. Il vous suffit juste de cocher les cases 2OP ; 2CK ; et 2BH.
Quelle est la meilleure façon de déclarer ses dividendes aux impôts ?
Maintenant que vous connaissez les systèmes d’imposition qui existent pour déclarer vos dividendes aux impôts, sachez que même si c’est à vous que revient la décision, on vous conseille tout de même d’opter pour le prélèvement par barème progressif.
En effet, il offre plus d’avantages et le plus intéressant reste l’abattement de 40% et la déduction des frais financiers.