Comment calculer la rentabilité d’un investissement immobilier ?
Il existe de nombreuses façons de calculer la rentabilité d’un investissement locatif et il est important de bien la définir, car elle mesure la performance d’un investissement.
Le but d’un placement est de vous rapporter, le plus possible en fonction du risque et de vos objectifs. La rentabilité nette d’un investissement immobilier se trouve généralement entre 2,5 et 7%.
Sachez que les petites surfaces rapporteront plus que les grandes, mais la plus-value potentielle sera moindre et le changement de locataire bien plus fréquent.
Calculer la rentabilité brute
Elle se calcule par rapport au prix d’achat du logement et ne prendra en compte que le loyer brut annuel.
Loyer mensuel x 12 / prix d’acquisition du bien x 100 = taux de rentabilité brute.
Exemple : 500 X 12 X 100 / 120 000 = 5%
N’oubliez pas d’ajouter les frais de notaire, de l’agence immobilière et du crédit dans le prix d’acquisition.
Il sert souvent d’argument de vente, mais il n’est pas la réalité comme peut l’être le fameux 1% du Livret A.
Calculer la rentabilité nette de frais et charges
Cette fois le calcul prendra en compte les frais liés à l’entretien et la gestion de votre investissement, il est donc plus proche de la réalité que le précédent.
Vous pouvez vous servir du résultat précédant, mais en enlever la taxe foncière, les charges non récupérables et les frais de gestion.
Pour la taxe foncière, vous pouvez compter un mois de loyer, la perte de revenus liée aux changements de locataires, les travaux d’entretien courants et les frais de gestion et les assurances loyers impayés que vous pouvez avoir souscrit.
Calculer la rentabilité nette
C’est elle qui vous permettra réellement de voir quelle est la rentabilité réelle de votre investissement, car elle prend également en compte les impôts et les avantages potentiels (exemple avec la loi Pinel).
Le calcul réel est donc :
Taux de rentabilité en pourcentage = 100 X (Loyer mensuel X 12)- (total des charges) – (impôts) / Prix de revient.