Assurer son logement est important pour pouvoir bénéficier d’une protection et faire face aux différents sinistres, sans parler du fait que cela soit une obligation légale.
Indemnisation des dommages
Il devient ainsi primordial de savoir comment se fait l’indemnisation d’un dommage ainsi que l’évaluation de son montant. Suivant les garanties comprises dans votre contrat d’assurance immobilier, les dommages peuvent être classés en trois grandes catégories : les dommages causés à autrui, les dommages liés à vos biens immobiliers et enfin les dommages pouvant toucher vos biens mobiliers.
Responsabilité civile : Dommages causés à autrui
La garantie responsabilité civile est incontournable en matière d’assurance et l’assurance immobilière n’y échappe pas. Elle vous protège de tout accident engageant votre responsabilité civile.
En assurance habitation, l’assureur est tenu d’indemniser les victimes d’un sinistre dont l’assuré est à l’origine. La somme versée sera fonction des garanties inscrites dans le contrat de ce dernier.
Par ailleurs, il appartient à l’assureur de transiger le montant de la somme accordée avec les ayants droits ou les personnes lésées. La souscription d’une garantie responsabilité civile vous enlève donc un énorme poids en cas d’accident.
Patrimoine immobilier
Si votre bien immobilier a été gravement endommagé, le montant de l’indemnisation de la réparation ou de la reconstruction sera toujours évalué suivant le coût des procédés courants ou des matériaux au jour du sinistre. La vétusté sera bien évidemment prise en compte dans ce calcul.
Les frais engendrés par la démolition, l’enlèvement, le déblaiement, le transport des décombres ainsi que les honoraires de votre architecte sont compris dans le montant octroyé. Conscients que cette couverture est souvent insuffisante pour couvrir les dégâts, la majorité des assureurs versent ce qu’on appelle « reconstruction à neuf ». Il s’agit d’une indemnité complémentaire plafonnée à 25% de la valeur totale de la reconstruction.
Pour en bénéficier, l’assuré doit s’engager à reconstruire au même endroit sans apporter de modifications importantes à l’architecture de l’habitation et à ne pas la changer d’usage. Dans le cas où les travaux s’étalent sur plus de deux ans suivant la date de l’accident, l’indemnisation sera calculée sur la base de la valeur de vente du logement au jour du sinistre sans compter la valeur du terrain.
Mobilier
Le mobilier courant est en général indemnisé suivant sa valeur de remplacement au jour du sinistre. La déduction de la vétusté se fait suivant l’état du bien assuré. Dans le cas où une franchise figure dans votre contrat, celle-ci sera également déduite du montant total de votre indemnisation. Pour éviter l’application du coefficient de vétusté, il vous est conseillé de souscrire une garantie « valeur à neuf ».
Sachez, cependant, que vous pouvez payer ce type de formule jusqu’à 20% plus cher qu’un contrat classique. Vos objets précieux quant à eux, sont indemnisés sur la base du prix du marché. En présentant une facture et si l’objet en question date de moins de deux ans, il vous est possible de prétendre à une indemnisation calculée selon le prix d’achat de celui-ci.