Il est souvent difficile de faire son choix parmi les différentes offres d’assurances pour habitation et vous avez bien raison de prendre le temps de bien choisir, car ce n’est pas à prendre à la légère. Selon les souscriptions, les indemnisations en cas de sinistre seront bien différentes selon les risques couverts.
Que faut-il savoir sur les contrats d’assurance habitation ?
Les contrats d’assurance habitation se déclinent en trois catégories : la formule de base, la formule tous risques et la formule étendue. La première ne permet de couvrir que les risques mentionnés dans le contrat d’assurance tandis que le second prend en charge tous les risques sauf ceux qui sont clairement exclus du contrat. Bien que le montant de la cotisation est plus élevé pour le contrat tous risques, cette formule constitue la meilleure protection en termes d’assurance habitation. Quant à la formule étendue, elle couvre tous les risques relatifs au bâtiment à part ceux qui en sont spécifiquement exclus. Destiné aux propriétaires, ce type de contrat ne prend en charge que les biens meubles mentionnés dans le contrat.
Un contrat clair pour un choix réfléchi
Afin d’éviter toute ambiguïté, chaque point de votre contrat est à clarifier avec votre assureur. L’objet du contrat sert à identifier l’assuré, à préciser l’emplacement des biens assurés, à mentionner les couvertures choisies ainsi que la prime à payer. La couverture de votre logement, des biens meubles et des dépendances est qualifiée d’assurance des biens. L’assurance responsabilité civile quant à elle vous protège en cas de poursuite si vous causez involontairement des dommages matériels ou corporels. Enfin, l’indemnisation volontaire des employés de maison concerne la couverture de vos employés occasionnels en cas de dommage corporel survenant au moment où ils sont en service et dont vous n’êtes pas responsable. La connaissance de ces différentes formules vous évitera toute déconvenue en cas d’accident.
Les risques couverts en assurance habitation
Les principaux risques couverts par une assurance habitation sont le vol ou tentative de vol, l’incendie ou la foudre ainsi que les dégâts d’eau. Les accidents de transport, le vandalisme, le bris de glace, les chocs d’objets tombants ou de véhicules terrestres et même d’aéronefs peuvent également faire l’objet d’une indemnisation. Par ailleurs, les émeutes, la fumée, les explosions ainsi que la grêle ou la tempête de vent sont aussi couvertes par l’assurance habitation. Attention à la clarté de votre contrat, car la majorité de ces risques comportent des exclusions. Si vous souhaitez limiter les risques exclus, il vous faudra souscrire des garanties facultatives. Les compagnies d’assurance peuvent ainsi vous vendre un avenant correspondant à vos besoins suivant votre profil et les biens que vous souhaitez protéger.