Isoler son habitation aujourd’hui, en trouvant des solutions adaptées et efficaces est le meilleur moyen pour alléger ses factures de chauffage et apporter un confort inégalé à son habitation. En plus, différentes aides existes pour vous aider à financer ces travaux.
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique
Le CITE permet de déduire de l’impôt sur le revenu 30% des dépenses éligibles (montant plafonné à 8 000€ pour 1 personne seule, 16 000€ pour un couple,majoration de 400 par personne supplémentaire à charge).
Si le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt dû, ou si vous êtes non-imposable l’excédent est remboursé. Les propriétaires occupants, locataires ou occupants à titre gratuit peuvent bénéficier de cette aide fiscale jusqu’au 31 décembre 2018 dès lors que le logement concerné est leur résidence principale et est achevé depuis plus de 2 ans.
L’éco prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro est un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans condition de ressources, pour financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique jusqu’au 31 décembre 2018. Il peut être couplé au prêt à l’accession. A compter du 1er janvier 2016 il est permis à un emprunteur de demander un éco-prêt ) taux zéro parallèlement à la demande de prêt pour l’acquisition d’un logement à rénover.
La TVA à taux réduit
Le taux de TVA sur l’achat de matériel et les frais de main d’œuvre relatifs aux travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien réalisés dans les logements achevés depuis plus de 2 ans est de 10%. Toutefois la TVA s’applique au taux réduit de 5,5% pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique ainsi que pour les travaux induits et indissociablement liés. La TVA à 5,5% est directement appliquée par l’entreprise sur la facture des travaux. A cette occasion, il vous sera demandé de signé une attestation.
Les aides des fournisseurs d’énergie
Quel que soit votre fournisseur d’énergie vous pouvez bénéficier de primes, de prêts bonifiés…Si vous réalisez des travaux d’économie d’énergie. Les travaux doivent permettre d’améliorer la performance énergétique et doivent respecter des exigences minimales.
Une seule aide peut vous être attribuée pour une seule et même opération mais celle-ci est cumulable avec le prêt à taux zéro et le crédit d’impôts.
Dans tous les cas ces travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) et remplir les conditions d’éligibilité au crédit d’impôt.
Qui peut beneficier des aides pour l’isolation en 2023 ?
Les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs, les sociétés civiles immobilières, les copropriétaires et les syndicats de copropriétaires peuvent bénéficier des aides pour l’isolation sous certaines conditions. Ces aides sont principalement offertes dans le cadre du programme gouvernemental MaPrimeRénov. Les montants de ces aides varient en fonction des revenus et des travaux réalisés.
Les foyers modestes peuvent bénéficier d’une aide allant jusqu’à 90 % du montant des travaux, tandis que les ménages aux revenus intermédiaires peuvent bénéficier d’une aide jusqu’à 60 %. Il est important de noter que ces aides ne sont accordées qu’à la condition que les travaux soient effectués par des professionnels certifiés et agréés.