Achat d’un logement neuf : les précautions à prendre

Lorsque l’on achète neuf, rien ne garanti qu’il n’y aura pas de mauvaises surprises, tout comme pour un achat dans l’ancien. L’achat est un évènement marquant pour chaque couple, car il s’agit d’un investissement important, mais également d’un acte fort. Suivez le guide afin d’éviter quelques mauvaises surprises…

Pour éviter les déconvenues lors d’un achat sur plan

Chaque foyer rêve d’accéder à la propriété, mais il faut veiller à ce que la réalisation de ce rêve ne tourne pas au cauchemar durant l’installation dans le logement nouvellement acquis. Pour éviter une telle déconvenue, il importe de prendre certaines précautions lors de l’achat d’un appartement neuf sur plan.

plan de construction

Ce procédé présente certains risques, pour ne citer que les retards de chantier et les vices cachés.
Il n’est certes pas facile de s’engager dans l’acquisition d’un appartement qui ne sera habitable que dans quelques mois. La première mesure à observer consiste à se renseigner auprès du bureau de vente pour savoir si le promoteur a enregistré suffisamment de réservations lui permettant de démarrer le chantier et de réaliser le projet de construction.
Par la suite, il est conseillé de se rendre sur les lieux pour constater de visu les différents attraits du quartier où vous habiterez plus tard.

Les différentes mesures à observer

Parmi les précautions à prendre lors de l’achat d’un appartement neuf, il faut également vérifier que le promoteur est en possession du permis de construire nécessaire pour le lancement de son programme.
Cela vous évitera un délai supplémentaire de six mois pour la livraison du logement convoité. Les clauses du contrat doivent inclure une garantie extrinsèque cautionnant l’achèvement des travaux en cas de défaillance du lotisseur. L’organisme financier partenaire se chargera, en effet, de trouver un autre constructeur qui assurera la continuité du chantier et la livraison de votre maison ou appartement.
Il faut aussi accorder une attention particulière au système d’isolation thermique et acoustique de l’habitat proposé. Il est vivement recommandé de privilégier les logements dotés du label BBC, même s’ils s’avèrent plus onéreux que les biens immobiliers classiques.
Vous serez ainsi en mesure de bénéficier de différents appuis financiers octroyés par l’État, les collectivités locales et les différents organismes, comme l’Agence nationale de l’habitat.
Pour assurer la sécurisation de la transaction, il est préférable de recourir aux services d’un notaire qui est apte à vous accompagner tout au long du processus d’acquisition de votre nouvel appartement.

Julien

Un peu geek, un peu investisseur, un peu voyageur, Julien s'occupe également du site.

Vous aimerez aussi...