Selon les profils, les stratégies d’investissement dans l’immobilier peuvent être différentes, tout en utilisant au final l’immobilier dans l’équation.
Avec une baisse importante des prix, des taux d’intérêt bas et qui semble avoir atteint leurs limites, c’est sûrement le bon moment d’acquérir un bien immobilier, mais attention, selon votre profil, vous n’agirez pas de la même manière.
Jeune travailleur
Il est conseillé d’acheter votre premier bien avant 30 ans et d’utiliser le levier du crédit pour vivre dans vos murs.
Achetez un petit studio ou un petit appartement selon votre localisation grâce à un crédit immobilier pour votre acquisition. Si, comme de nombreux jeunes, votre salaire reste modeste, vous emprunterez sur 20 à 25 années pour ne pas dépasser le tiers de vos revenus.
Revendre pour acheter plus grand
Après 5 à 10 ans et quelques augmentations et/ou changement d’entreprises, vous pourrez revendre et acheter plus grand en adéquation avec vos besoins du moment. Cette stratégie sera payant si vous achetez tôt et au bon prix, évidemment.
Si vous êtes un jeune salarié, mais que vous pouvez bénéficier de l’aide de votre famille et/ou si vous avez un bon capital de départ, cette stratégie n’est sûrement pas faite pour vous.
Mettre de côté avant d’acheter un bien de valeur
Si vous êtes cadre avec des perspectives de progression ou si vous avez déjà un capital, il est conseillé d’attendre le dernier moment pour acquérir un bien.
Louer et placer son argent
Il est conseillé de louer votre logement, si possible pas trop grand afin de pouvoir investir votre épargne dans différentes enveloppes, que cela soit des assurances vie, un PEA ou encore des SCPI…
Au bout d’une dizaine d’années, vous pourrez investir vos gains dans un bien de valeur sans emprunter ou en empruntant très peu sur une très courte période. Une fois que votre prêt sera soldé, vous pourrez diversifier vos investissements et réaliser une autre opération pour de la location ou pour acheter un autre bien.