Bien vendre son logement
Les achats semblent reprendre dans l’ancien dans certaines zones, mais le marché étant tendu, il est conseillé de maximiser vos chances en appliquant ces quelques conseils.
Lorsque des acheteurs potentiels recherchent un bien, ils sont attentifs à certains critères, exploitons les !
Annonce immobilière en ligne
Afin d’optimiser votre annonce immobilière, il est important que celle-ci soit visible sur les principaux sites. Selon l’Ifop pour OptimHome, 84% des acheteurs ont regardé de façon importante les sites Internet avant d’acheter leur bien et ils sont 95% à prévoir de le faire lors de leur prochaine acquisition.
Comme les personnes se servent de plus en plus d’Internet, il est important d’observer sur quel type de sites ils se rendent afin de faire vous aussi votre sélection.
La majorité des internautes utilisent les sites des agences immobilières des villes où ils souhaitent s’installer pour 67%, puis vont se focaliser sur des sites comme Leboncoin et Seloger pour 26%, viennent ensuite Pap, Logic-immo pour 7%, Orpi, Avendrealouer, Paruvendu et Fnaim pour 3%.
En sachant que les agences immobilières iront publier leurs annonces sur ce type de site, mais assurez-vous qu’elles le fassent bien.
Bien rédiger son annonce
Votre annonce est la première chose que verront les acheteurs, ils est donc primordial de bien la renseigner. La description du bien doit être claire et exhaustive.
Mis à part le prix et la localisation qui sont des critères importants, les sondés sont 30% a regardé en priorité la description du bien.
Choisir ses photos
33% des personnes se focalisent en priorité sur les différentes photographies du bien, il est donc conseillé de bien les sélectionner, voire d’en prendre uniquement pour la mise en ligne des annonces. Évitez les photographies personnelles avec des personnes ou des animaux dessus, présentez des photographies claires de pièces rangées. Pensez à la luminosité et évitez les contre-jour ou photographies de nuits.
Au final, les acheteurs sont 74% a rechercher ces deux types d’informations. Viendra ensuite la localisation du bien sur une carte à hauteur de 43% même si vous n’aurez pas forcément la possibilité de le faire, puis le diagnostic énergétique pour 30% (mais dans une moindre mesure à Paris).
Hormis Internet, les futurs acheteurs utilisent également les journaux des agences immobilières à hauteur de 55% ou se rendent directement dans des agences pour 54% des personnes interrogées. Enfin, ils regardent les panneaux à vendre dans la rue pour 51%.