Faire appel à un courtier immobilier
Le courtier en immobilier propose une prestation très spécifique, qui sera la même qu’il soit indépendant ou salarié. Son rôle est de jouer l’intermédiaire dans les transactions immobilières et de négocier un bon prix pour ses clients, à ne pas confondre avec le courtage en prêt immobilier. Il arrive parfois qu’il soit également chargé de gérer des biens immobiliers.
Missions et attributions du courtier en immobilier
Concernant le rôle du chasseur d’immobilier, il est principalement de dénicher pour le compte de ses clients les bonnes affaires immobilières. Le gros de son travail consiste donc à prospecter et à procéder à l’évaluation des immeubles dont il a la charge.
Pour mener à bien sa mission, il tient compte du portefeuille de ses mandataires et doit connaître parfaitement le marché.
Autre mission, il intervient au niveau administratif afin d’accélérer la conclusion du contrat. Tout ceci permet de conclure que le courtier en immobilier travaille à la fois pour les vendeurs et les acheteurs.
Lorsqu’il travaille en tant qu’indépendant, le courtier en immobilier doit être inscrit au registre du commerce. En tant que salarié, il travaille dans une société de courtage. Qu’il soit indépendant ou salarié, le courtier se déplace énormément et ses horaires dépendent des demandes de ses clients.
En effet, le courtier organise des visites avec ses mandataires afin de leur montrer les différentes possibilités qui s’offrent à eux. Cette tâche répond à son obligation de promouvoir les immeubles qui lui ont été confiés dans une optique de vente ou de location.
Qualités, formation et rémunération du courtier en immobilier
Le courtier en immobilier doit avant tout être doté d’une excellente connaissance du marché. Il doit connaître les meilleures périodes pour vendre ou acheter, faire en permanence le lien entre le portefeuille de ses clients et les possibilités offertes par le marché, maîtriser les fluctuations du prix de l’immobilier par secteur.
En somme, le courtier doit suivre de façon assidue l’actualité immobilière. Par ailleurs, l’exercice de ce métier exige des connaissances juridiques et fiscales, nécessaires pour les démarches administratives qui accompagnent les transactions. C’est également un métier de contact.
Comment devenir courtier en immobilier ?
Pour exercer cette profession, il faut au minimum un bac +4 dans une formation commerciale ou juridique, voire les deux. Des formations complémentaires en immobilier sont également très appréciées.
L’obtention d’une carte professionnelle est recommandée pour faciliter les démarches auprès des clients. Cette carte est accordée après avoir suivi un stade de 600 heures. En matière de rémunération, le principe le plus communément admis est celui de la commission et de l’honoraire dans le cas d’une mission de conseil. Dans le cadre d’une société de courtage, le courtier touche un salaire fixe auquel s’ajoutent des commissions.