Faire le bon choix d’un logement au rez-de-chaussée

Longtemps décrié, ce choix attire de plus en plus de personnes, que cela soit pour les indépendants, les personnes à mobilité réduite ou par choix ! Si vous êtes concerné, voici quelques conseils pour trouver l’appartement recherché.

Des prix plus abordables

Les professionnels du secteur de l’immobilier ont constaté que les rez-de- chaussée des immeubles sont de plus en plus plébiscités au cours de ces dernières années. Les ventes ne cessent d’augmenter, tant à Paris que dans les autres grandes agglomérations. Ce type de logement suscite, en effet, l’engouement des acheteurs en raison de leur prix qui est plus abordable par rapport à ceux des appartements situés en étage.
Par ailleurs, les usagers peuvent réaliser des économies sur les charges de copropriété inhérentes à l’utilisation d’un ascenseur. Il convient, cependant, de faire le bon choix d’un logement au rez-de- chaussée. En effet, bon nombre d’appartements présentés sur le marché sont assez sordides, mal éclairés, peu aérés et mal chauffés. Certains ne sont pas dotés d’une isolation phonique performante, exposant ainsi les habitants aux bruits en provenance de l’extérieur.
Aussi, il faut veiller à faire vérifier l’éclairage, l’aération, le système de chauffage et l’isolation avant de s’engager dans la transaction.

rez-de-chaussée

Les conseils aux propriétaires résidents et aux investisseurs

Un appartement situé au rez-de-chaussée doit, en outre, être mieux sécurisé par rapport à un logement sis en étage.
Pour assurer l’habitat, il s’avère, dans la plupart des cas, nécessaire d’augmenter le nombre de verrous et d’installer des grilles de protection aux fenêtres, ce qui nécessite un investissement supplémentaire. Il faut aussi vérifier que le bien immobilier mis en vente est légalement habitable.
En effet, il s’agissait auparavant d’un local commercial, une requalification par les services de l’urbanisme est indispensable pour que l’acheteur puisse en faire usage d’habitation. Pour faire le bon choix d’un logement locatif au rez-de-chaussée, les investisseurs ne doivent pas perdre de vue que les loyers de ces appartements fluctuent parallèlement aux prix d’achat. Certaines surfaces sont proposées à des coûts très abordables et peuvent tenter certains bailleurs.
Toutefois, les spécialistes du secteur ont constaté qu’il est assez difficile de trouver un locataire si l’habitat est assez éloigné du centre de la ville. Pour que l’investissement soit rentable, il ne faut donc s’intéresser qu’aux appartements en rez-de-chaussée sis au cœur d’une agglomération.

Julien

Un peu geek, un peu investisseur, un peu voyageur, Julien s'occupe également du site.

Vous aimerez aussi...