Combien de temps pour débloquer une assurance vie ?
Les fonds cotisés pour une assurance vie sont disponibles et peuvent être retirés à tout moment. Ils sont mis à disposition à travers un rachat ou après le décès de l’assuré. Toutefois, combien de temps faut-il pour débloquer une assurance vie ? Les détails !
Le rachat partiel ou total
Les assurances vies ne sont pas toujours bloquées à la mort de l’assuré. Celui-ci peut prétendre au remboursement d’une partie de ses cotisations ou de leur totalité.
Dans le cas d’un remboursement partiel, le contrat d’assurance suit toujours son cours, mais lorsqu’il s’agit d’un rachat total, celui-ci est automatiquement rompu.
Pour enclencher la procédure, l’assuré devra adresser une lettre à sa banque. Celle-ci se chargera en retour de lui effectuer le versement du montant demandé après réception de la lettre. Cependant, les fonds ne sont pas disponibles automatiquement après demande. Il faudra attendre environ deux semaines pour les obtenir. Au pire des cas, l’attente peut durer 2 mois, passé ce délai, la banque devra verser des intérêts à l’assuré.
Décès du bénéficiaire
En cas de décès du bénéficiaire, l’assurance vie va directement à ses ayants droit. Dans ce cas, cela prend beaucoup plus de temps pour la débloquer. Dans le cas où le bénéficiaire est désigné, l’assurance vie se charge de le contacter sous un délai de 15 jours après réception de l’avis de décès. Si elle ne le fait pas, elle sera tenue de verser des intérêts à l’ayant droit. Les fonds seront absolument disponibles dans un délai d’un mois. Si les bénéficiaires ne sont pas désignés, le notaire se chargera de les trouver et les fonds seront mis à leur disposition toujours dans un délai d’un mois.